Cédric, scénario jeu Nintendo / client Littleworlds

Ci-dessous un extrait du design:

 

1. Description globale

a. Ligne éditoriale

Boitejeu«Cédric – Les filles c’est du boulot !» est un jeu Nintendo DS basé sur la licence et le contenu de «Cédric » de Dupuis.

La série Cédric raconte la vie quotidienne d’un petit garçon en primaire. Les histoires s’inspirent de la vie de tous les jours. L’humour est véritablement basé sur des événements courants auxquels peuvent facilement s’identifier les enfants.

Les jeux s’adressent avant tout aux enfants de 6 à 12 ans.

 

  b. L’histoire du jeucédric courses

Pitch : Pour offrir à la jolie Chen un somptueux cadeau d’anniversaire Cédric enchaine les petits boulots.

Chen organise une grande féte pour son anniversaire. Cédric qui est secrétement amoureux d’elle depuis longtemps veut profiter de l’occasion pour lui offrir une magnifique bague.

Mais Cédric apprend que son rival, un petit garçon très riche, a eu la même idée que lui pour ravir le cœur de la jolie Chen!

Cédric décide donc de travailler pour gagner l’argent necessaire au cadeau. Il va s’essayer entre autres à la tonte de pelouse, au baby sitting, au lavage de voiture, à la promenade de chien, à aider à faire des courses… Bref, tout ce qui se présente. Ce plan apparemment parfait va vite se révéler plus compliqué que prévu : les tondeuses à gazon sont incontrolables, les bébés capricieux et les chiens surexcités !

Par ailleurs un autre danger guette Cédric : un bulletin scolaire désastreux entrainerait l’interdiction d’aller à l’anniversaire de Chen. Cédric se retrouve obligé de ramener de bonnes notes ! Et ça, il n’a pas l’habitude…

c. Concept du jeu

Le joueur incarne Cédric. Il va vivre une aventure qui fera s’alterner des séquences narratives et des jeux d’action. Les jeux mettront en scène Cédric en train de faire des petits boulots. Plus il réussira dans les jeux, plus il gagnera d’argent, plus somptueux sera le cadeau d’anniversaire qu’il pourra offrir à Chen.

Une fois l’aventure finie une première fois, le joueur peut la rejouer pour améliorer ses résultats et débloquer de nouvelles options dans les jeux.

Les jeux débloqués peuvent être joués indépendamment de l’histoire.

d. Déroulé d’une partiecédric bague. Exemple d’enchaînement entre narration et jeux.

Narration : Dans la cour de l’école la jolie Chen annonce à ses copains qu’elle organisera une grande fête pour son anniversaire. Cédric, qui est secrètement amoureux d’elle, dit à Christian son meilleur ami qu’il va profiter de l’occasion pour lui offrir une magnifique bague ! Malheureusement une visite au bijoutier lui suffit pour comprendre que son argent de poche est loin de suffire!… Assez déprimé Cédric rentre chez lui pour en parler avec son Pépé. Celui-ci lui suggère de trouver quelques petits boulots pour augmenter sa fortune. Il se trouve justement que le voisin cherche quelqu’un pour tondre sa pelouse. Cédric courre chez lui pour proposer ses services…

Jeu : « Tondeuse de compéte ! » (cf. description). Cédric tond la pelouse d’un grand jardin.

Narration : Cédric est content d’avoir gagné quelques sous mais il est encore loin d’avoir ce qu’il faut. Christian arrive avec une nouvelle idée : ils vont laver des voitures. Christian et Cédric dessinent un joli panneau « Lavage de voitures » et vont se poster au bord d’une petite route.

Jeu : « Lavage pas automatique. » (cf. description). Cédric et Christian lavent les voitures qui s’arrêtent.cédric tondeuse

Narration : Le papa de Cédric qui revient du travail n’en croit pas ses yeux lorsqu’il voit son fils en train de laver des voitures au bord de la route. Cédric se voit contraint d’interrompre ses lucratives activités pour monter dans la voiture de son pére. Une fois à la maison il explique à ses parents la raison pour laquelle il s’est mis au travail. Maman est attendrie et lui propose de demander à ses amies si elles ont besoin d’une baby-sitter. Papa est moins conciliant et prévient Cédric qu’il n’aura pas la permission d’aller à cet anniversaire si ces notes en classe sont mauvaises !

Le lendemain matin Cédric arrive donc en classe avec la peur de se faire interroger.

Jeu : « Le supplice de l’interro » (cf. description). Cédric tente d’éviter de se faire interroger par la maitresse qui cherche un élève pour répondre à ses questions. S’il est choisi il devra répondre… Et récoltera la note qu’il mérite !

Narration : A la récréation Cédric voit Chen en compagnie de Nicolas d’Aulnay des Charentes du Ventou. Le fourbe est en train de susurrer des mots doux à la belle. Cédric va défier Nicolas en lui montrant la somme qu’il a déjà gagné pour le cadeau de Chen. Nicolas ricane : ses riches parents pourront facilement lui donner le double ! C’est donc un Cédric plein de doutes qui rentre chez lui cet après-midi là. Mais sa maman a de bonnes nouvelles : une de ses amies cherche un baby-sitter pour la soirée ! Cédric courre à l’adresse indiquée…

Jeu : « Ultimate Baby sitting challenge » (cf. description). Cédric garde des bébés dans une maison.

Narration : Le lendemain Cédric parle de son expérience de baby sitting avec Chen. La petite fille admire l’esprit d’initiative et de responsabilité de Cédric, il faut dire que ce dernier enjolive beaucoup la situation. Chen lui dit que s’il sait garder des bébés il devrait savoir garder des chiens. Christian arrive pendant la conversation et parle à Cédric d’une de ses tantes qui cherche quelqu’un pour promener son énorme chien. Cédric à plutôt la trouille mais est obligé d’accepter le job pour ne pas se dégonfler devant Chen !

Jeu : « Attention, chien promenant ! » (cf. description). Cédric promène un chien dans le parc.

Etc.

 

2. Interface de narration: BD viewercedric bd reader

Au fur et à mesure que le joueur réussit les épreuves, il est récompensé par des planches de BD à lire, grâce à un système d’interface intuitif de lecture de BD. L’histoire du jeu est racontée en BD.

 

 

 

 

3. Description des jeux

L’histoire offre de nombreuses séquences de jeux. Ces séquences sont basées sur 5 mécaniques de jeu. Ces 5 jeux offrent de nombreuses possibilités de déclinaison.

Le thème des jeux est à chaque fois de réussir un petit boulot.

Une sixième épreuve existe : il s’agit des séquences de jeu durant lesquelles Cédric risque d’être interrogé en classe. C’est une sorte d’épreuve fil rouge qui reviendra souvent au cours de l’aventure.

 

Jeu 1 -Tondeuse de compètecedric jeu tondeuse

Cédric doit réussir à tondre des pelouses. Malheureusement il n’est pas très doué pour contrôler une tondeuse.

La tondeuse autotracté trainera Cédric et avancera toute seule sans jamais s’arréter, le joueur pourra juste faire prendre des virages à la machine. Il dessinera ces virages au stylet. Entre deux virages la tondeuse avancera en ligne droite.

Pour se faire payer Cédric devra tondre parfaitement le jardin mais aussi éviter de détruire la tondeuse! Le choc avec un mur peut l’abimer et un virage trop serrer la renverser !

Il faudra aussi éviter de tondre les massifs de fleur et les animaux domestiques des propriétaires !

La difficulté du jeu évoluera avec les éléments suivants:

• Rapidité des tondeuses

• Solidité des tondeuses

• Taille des jardins

• Nombre de touffes d’herbes à tondre

Jeu 2 – Ultimate Baby sitting challengecedric game baby

Cédric doit garder des bébés. Le ou les bébés se promènent dans la maison et doivent être attrapé lorsqu’il est temps de les changer, de les nourrir ou de les faire jouer. Le jeu affiche un « taux de panique ». Si Cédric rate trop d’opérations avec les bébés, il panique et téléphone aux parents pour qu’ils reviennent plus tôt! Cela diminue d’autant son salaire !

La difficulté du jeu évoluera avec les éléments suivants:

• Nombre de bébés à garder

• Temps de garde

• Nombre d’opérations à effectuer sur les bébés

• Vitesse des bébés.

 

 

Jeu 3 – Lavage pas automatiquecedric game voiture

Cédric doit laver des voitures. Il va donc nettoyer la carrosserie, la lustrer et nettoyer les vitres. Le joueur va « frotter » les voitures avec le stylet pour réaliser ces opérations.

Au fur et à mesure du frottement les salissures de la voiture partiront, bientôt remplacées par des éclats de brillance. Le joueur devra éviter de mouiller les conducteurs ou l’intérieur de la voiture. Il devra aussi faire attention au passage des autres voitures qui risquent de ruiner le travail déjà fait en roulant dans des flaques de boues et en la projetant.

 

 

 

 

 

Jeu 4 – Attention, chien promenant!cedric jeu chien

Cédric doit promener un ou plusieurs chiens.

Le chien traine Cédric par sa laisse. Cédric corrige la direction du toutou en résistant à la traction. Le joueur doit constamment tirer Cédric en faisant glisser le stylet.

Le buts du joueur sont :

• Eviter que le chien ne se salisse en marchant dans les flaques de boue.

• Eviter que le chien ne casse sa laisse.

• Eviter que le chien ne s’enfuie du parc.

La traction que le chien exerce sur la laisse augmente régulièrement. Lorsque cette tension est à 100%, Cédric ne peut plus résister et se fait trainer par le chien. Le chien va alors emmêler la laisse entre les arbres. Le joueur a un temps limité pour démêler la laisse en guidant Cédric avec le Stylet. S’il n’y parvient pas, le chien casse sa laisse et s’enfuit. Cédric a une dernière chance de le rattraper en arrivant avant lui à la porte du parc. S’il n’y parvient pas le jeu est perdu.

Pour faire baisser la tension de la laisse Cédric doit donc guider régulièrement le chien vers des os pour le faire s’arrêter. Le chien mange l’os et repart en exerçant une traction plus faible.

Jeu 5 – La course du sac des coursescedric jeu courses

Cédric doit remplir le sac de vieilles personnes qui font leurs courses.

Une liste de courses est affichée à l’écran.

Cédric marche derrière son client qui va balancer une multitude de produits par-dessus son épaule. Cédric doit les attraper, soit pour les mettre dans le sac, soit pour les replacer dans les rayons car il faut éviter de laisser tomber dans le sac des produits qui ne sont pas sur la liste.

Cédric doit également redresser les produits vacillants qui risquent de tomber des étagéres au passage du client maladroit.

Le joueur doit se saisir des produits en les pointant avec le stylet puis en les envoyant dans le sac ou les remettre dans les rayons.

Le salaire de Cédric dépendra de l’exactitude du contenu du sac et du nombre de produits qu’il a laissés se casser.

 

Jeu 6 – Le supplice de l’interrogatoirecedric game interro

Ce jeu consiste à répondre aux questions de la maitresse.

Dans une première phase la maitresse pose une question et choisi au hasard parmi trois élèves qui va répondre: Cédric, Christian ou Nicolas.

C’est le joueur qui déclenche le processus de choix de la maitresse en déclenchant un Jackpot qui fait défiler les visages des trois garçons. Ce Jackpot est placé dans une bulle au dessus de la maitresse. Dan l’écran du bas on peut voir les trois élèves transpirer d’angoisse en attendant de savoir lequel sera choisi.

La question s’affiche ensuite façon QCM avec trois réponses possibles.

• Si Cédric n’a pas de chance et est choisi en premier il doit choisir parmi ces trois réponses.

• S’il a plus de chance, il passera en second après que le premier élève (Christian ou Nicolas) ait choisi une mauvaise réponse. Cédric doit alors choisir parmi les deux réponses restantes.

• Si Cédric passe en dernier il n’y aura plus qu’une réponse à donner : la bonne !

Ce jeu est donc un jeu de chance mais pas seulement: il est fort possible que le joueur connaisse les réponses aux questions !

Cédric peut souffler des réponses à Christian ou Nicolas.